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  • Dessus: Autres Cuir
  • Doublure: Cuir
  • Matériau de semelle: Cuir
  • Semelle intérieure amovible: false
  • Fermeture: Scratch
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Brève définition - Équipe Perspective monde

Terme qui désigne une idéologie de gauche proposant la propriété collective des moyens de production. Dans un régime économique socialiste, l'État est propriétaire des usines, des manufactures, des grandes surfaces agricoles de même que des moyens de communication et de télécommunication. Le socialisme s'oppose au capitalisme , régime dans lequel les moyens de production appartiennent généralement à des entrepreneurs privés ( capitaliste s). Dans un régime socialiste, les échanges sont régulés en fonction d'une économie planifiée ; dans un régime Ohmais Enfants Chaussure bebe garcon premier pas Chaussure premier pas bébé sandale en cuir souple Noir
, les échanges sont déterminés par le marché.

D'une manière plus générale, le socialisme constitue une revendication pour un État interventionniste : régulation, nationalisation, protectionnisme . L'État, selon cette logique, permettrait une distribution plus égalitaire que le marché.

Historiquement, le socialisme, comme doctrine et idéologie, s'est développé au cours de la première moitié du XIXe siècle. Dès ce moment, le terme «socialisme» se veut une opposition au libéralisme axé sur les libertés individuelles et en particulier celles liées à la propriété; on oppose alors le social à l'individu. Le socialisme se démarque aussi dans la mesure où il estime que les solutions aux problèmes ne sont pas que politiques. Aux yeux des premiers socialistes comme Proudhon, Saint-Simon et Fourier, un changement institutionnel ou le suffrage universel sont considérés comme grandement insuffisants; ici, on oppose le social au politique.

De 1864 à 1870, en Europe, en France et en Allemagne en particulier, différentes écoles socialistes vont s'affronter pour s'achever par la victoire du marxisme .

Le socialisme, dans la tradition marxiste , constitue une phase transitoire vers le communisme . Dans le socialisme, la propriété publique est assumée par l'État. Dans le communisme , l'État est aboli et l'activité économique est gérée par la communauté elle-même. Aucun pays dirigé par un Parti communiste ( URSS , Chine , etc.) n'a prétendu avoir atteint le stade du communisme . Les Nike Jordan CP3IX, Chaussures de SportBasketball Homme, 41 EU Rouge rouge gymnase / rouge défi infrarouge 23
s de ces pays ont soutenu se situer toujours dans la phase du socialisme, d'où une certaine ambigüité des désignations.

Au plan politique, le socialisme a été associé à des régimes très différents, voire opposés. Dans certains cas, le socialisme s'est combiné à un accroissement des libertés (libertés syndicales, accès à l'éducation, programmes sociaux). Certains utilisent d'ailleurs le terme social- démocratie pour désigner ce type de régime. La Suède pendant les années 1970. Dans d'autres cas, l'instauration du socialisme a mis fin à la démocratie et aux libertés de base. C'est le cas de l' Sandales Méduse à Paillettes en Plastique Transparentes Sandales de Plage Cristal pr Enfant Fille Or
, mais aussi des régimes d'Europe de l'Est (1945-1989), de la Shooshoos Chaussons souples cuir Rabbit Go Hop
et de Cuba .

Anne Hiribarren

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  • J’en sors et j’ai envie de le raconter. Je n’en reviens pas encore. C’est bientôt la première évaluation sur table pour ma classe de 6e. Ici, pas de notes, des compétences. Je leur ai distribué une grille en début d’année sans rentrer dans les détails. Dans cette liste, des items tirés du livret de compétences et des compétences transversales choisies par l’équipe. Apparaissent les intitulés généraux et la déclinaison attendue en 6e. Avant l’évaluation, c’est le moment d’éclairer le sens de cette grille, dont certaines formulations paraissent bien rébarbatives. J’ai dans l’idée de les rendre plus explicites et d’en profiter pour réactiver tout ce qui a été fait depuis quelques semaines pendant la séquence sur le conte.

    Les modalités de la séance sont peu originales : des élèves devant une liste, munis d’un surligneur, une question initiale posée à l’oral : quelles compétences avons-nous travaillées ou avons-nous mis en œuvre ? Dans quelle activité ? Je m’attends à quelques souffles. Mais voilà mes élèves qui se plongent dans la liste et les doigts levés commencent à fuser.

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  • En ânonnant, Julie lit : «  Adapter son mode de lecture à l’objectif suivi.   » J’avoue qu’en préparant la séance, je n’avais pas souligné celle-là. C’est Julie qui m’explique : «  Mais oui, madame, quand vous nous avez demandé d’enregistrer notre conte sur les MP3 !   ». J’en reste sans voix, je jubile intérieurement, elle a raison. Je rebondis en leur demandant quel était le fameux objectif ou quel était le fameux mode de lecture. Et là tout vient : mettre le ton pour faire vivre son conte. Cela a l’air si évident ! C’est évident aussi pour Hassan que, lorsqu’on a écouté sur le MP3 le conte d’un camarade et qu’on lui a donné des conseils, on a exercé son esprit critique (décliné dans la liste comme «   revenir sur ses erreurs et commenter le travail d’un camarade   »).

    La discussion déborde le cours de français car oui, on participe à un débat quand on est en temps de bilan ; oui, on a manifesté par des moyens divers sa compréhension de textes variés pendant la semaine interdisciplinaire Traductions (les élèves étaient chargés de traduire divers documents dans un autre langage : un récit en BD, une description en dessin, une recette en langage mathématique, un article scientifique à vulgariser). Toute la liste y passe presque. Je recentre la discussion sur les compétences qu’on a travaillées plusieurs fois, pour lesquelles j’ai donné des outils.

    Pour «   Communiquer    », la déclinaison en 6e indique le minimum attendu : adopter le mode de communication indiqué par l’enseignant. «   Madame, vous nous rappelez à chaque fois qu’il faut répondre par des phrases complètes.   » L’activité prend tellement bien que certains se lèvent presque pour lever le doigt et attirer l’attention du distributeur de la parole, soufflent quand un camarade donne la réponse avant eux. Un item n’a pas encore été cité : «  J’utilise mes capacités de raisonnement, mes connaissances sur la langue pour lire   ». Je les guide un peu. On reprend le manuel et on cherche. Ils tâtonnent jusqu’à ce que l’un d’eux se mette à crier : «   La question sur les compléments circonstanciels !   » Bon, même si on peut se demander s’il est utile de savoir que c’est un complément circonstanciel pour bien lire le texte. Mais ça, c’est une autre histoire.

    Mes élèves prennent ce déchiffrement comme une énigme à résoudre. Leur mémoire me sidère. Leurs réponses sont tellement pertinentes que je n’en reviens pas. Je ne m’explique pas encore le succès de cette séance. J’étais persuadée de son utilité, je savais qu’elle arrivait au bon moment, mais de là à penser qu’ils seraient aussi compétents ! Vert (acquis) pour tout le monde ! D’ailleurs, quelle compétence ont-ils montrée ? Et si, pour le jour du contrôle, plutôt que d’annoncer les compétences évaluées, je leur demandais d’identifier eux-mêmes les compétences que l’évaluation met en œuvre ?

    Anne Hiribarren
    Professeure de français

  • L'actu du jour
  • Edito
  • En France, le premier code de la route date du 27 mai 1921. Pourtant, il y avait déjà une limitation de vitesse à 30km/h ! Depuis il a beaucoup évolué pour s'adapter à l'évolution des voitures, des infrastructures routières et surtout diminuer le nombre d'accidents. Chaque pays a également ses lois. Alors mieux vaut modérer sa  vitesse au volant  que vous soyez en France ou en voyage à l'étranger !

    Les limitations de vitesse en France

    Depuis 1893, date de la première circulaire ministérielle pour « le certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules », et 1899, date des premières limitations de vitesses (30 km/h en rase campagne et 20 km/h en agglomération), le code de la route ainsi que les lois autour de la prévention routière ont beaucoup évolué. Et ce, en raison du nombre de décès sur les routes qui augmentait chaque année depuis 1960 pour atteindre 18 034 en 1973, la plus forte mortalité jamais atteinte.

    Aujourd'hui, les limitations de vitesse sont différentes en France en fonction :

    En cas d'infraction, les sanctions varient en fonction de l'ampleur de l'excès de vitesse, et de la vitesse à laquelle le conducteur était censé rouler. Elles peuvent aller de l'amende et du retrait de points à la peine de prison, en passant par le retrait de permis.

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  • L'Italien Ivan Origone a établi un nouveau record à 254 km/h.

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    franceinfo avec AFP France Télévisions

    Mis à jour le 26/03/2016 19:44
    publié le 26/03/2016 19:44

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    A cette vitesse là, il ne faut pas trembler. L'Italien Ivan Origone a établi un nouveau record de ski de vitesse à 254,958 km/h, samedi 26 mars à Vars (Alpes françaises) lors des Speed Masters. A bientôt 29 ans, le skieur a ravi le record à son frère aîné Simone, qui venait juste de l'établir à 252,987 km/h  dans le run précédent.

    Nouveau record du monde féminin

    Il y a un an, sur la même piste des Chabrières, Simone, âgé de 36 ans,  avait fixé la marque à 252,632 km/h . C'est au bout d'un mur présentant 98% d'inclinaison de pente maximale, et dessiné dans un couloir naturel, que les frères italiens ont réécrit l'histoire de la spécialité. L'Italienne Valentina Greggio a pour sa part amélioré le record du monde féminin avec 247,083 km/h.

    La poussée initiale est impressionnante, les 200 km/h sont atteints en cinq secondes. L'impératif est de rester au contact du sol alors qu'un coussin d'air se forme sous les spatules, qu'il faut garder écartées. Dans cette compétition particulière, autrefois dénommée kilomètre lancé (KL), les concurrents sont "flashés" sur une courte distance. Le freinage, phase hautement délicate, nécessite de relever progressivement le buste.

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